Alimentation sportive
Adapter son alimentation à sa pratique sportive (triathlon, marathon…), apprendre à s’alimenter à l’effort, où perdre du poids tout en restant efficace dans sa pratique.
S’alimenter en fonction de sa pratique sportive
Tout sportif, qu’il soit en compétition ou non, doit avoir un régime alimentaire qui lui est propre pour améliorer ses résultats à l’entraînement et atteindre ses objectifs.
Les objectifs peuvent être divers :
- Perte de poids pour rentrer dans sa catégorie.
- Préparation d’une course (triathlon, marathon, Ironman…).
- Optimisation des performances.
- Aide à la récupération post effort.
Supporter les séances d’entrainement
Diminuer le risque de blessure
Favoriser la récupération
Une alimentation équilibrée pour votre pratique sportive
L’alimentation représente un facteur non négligeable de contre performance, il ne faut donc pas la négliger au quotidien. Il est alors important d’adopter une alimentation équilibrée, variée, et adaptée au sport pratiqué.
Nous veillerons à respecter certains principes fondamentaux :
- Une hydratation adaptée.
- Des apports énergétiques suffisants. Un sportif ne consommera pas les mêmes aliments qu’il soit en phase de repos, en entrainement ou les jours d’avant course.
- Des apports appropriés après l’effort.
Je vous apprendrai en ce sens à savoir gérer votre alimentation au quotidien, en fonction de vos entrainements et ce jusqu’au jour J.
L’utilisation de l’impédancemètre BiodyXpert me permet de dresser un bilan complet de votre composition corporelle et d’apprécier les évolutions au cours des consultations. Vous aurez à disposition après chaque consultation des données concrètes de l’ensemble de votre profil.
Les essentiels de l’alimentation du sportif
L’assiette du sportif c’est avant tout une assiette équilibrée reprenant les principes de la pyramide alimentaire. Ainsi, il faudra veiller à être vigilant sur plusieurs critères.
- Cela commence par une bonne hydratation avant, pendant, après l’effort en utilisant si besoin, des produits spécifiques (boisson d’effort, d’attente…).
- Ensuite, une consommation quotidienne de fruits et légumes pour l’apport en vitamines, fibres et minéraux.
- Faire une bonne place par la suite aux féculents (pommes de terre, pâtes, légumineuses…) qui sont la réserve énergétique du sportif.
- On n’oublie pas, par ailleurs, les apports en viandes, poissons, oeufs ou alternatives végétales pour une bonne récupération.
- Sans négliger les matières grasses, les oléagineux…
- Attention cependant à ne pas surconsommer les produits non indispensables (produits ultra transformés, sucreries, sodas …).
Parlons de votre alimentation sportive
Alimentation sportive :
ce qu’il faut savoir
Si le sportif recherche une stabilisation de son poids, il aura tout intérêt, dans ce cas, d’assurer un équilibre entre apport et dépense. S’il souhaite perdre du poids, il faudra éviter d’engendrer de la fatigue à l’effort grâce à des apports suffisants. En dernier lieu, il peut également souhaiter une amélioration des performances ou encore maintenir son effort dans le temps.
La durée du suivi dépendra des objectifs fixés. En général, les planifications alimentaires pour des courses sont plus rapides que des suivis pour une perte de poids. Il faudra compter 2 à 3 séances pour une planification alimentaire et peut-être 5/6 séances en cas de perte de poids.
Bien évidemment, l’objectif d’un suivi est que je sois présente au cours de votre prise en charge. À ce titre, j’ai fais le choix de passer par une application pour garder le contact avec vous et ainsi modifier si nécessaire le suivi.