Barres de céréales maison

Voici une délicieuse recette de barres de céréales maison. Très utile pour des efforts longs d’endurance type triathlon ou ultra …

Voici une délicieuse recette de barres de céréales maison. Très utile pour des efforts longs d’endurance type triathlon ou ultra trail, mais aussi pour une petite collation au travail! plus économique que toutes les barres de céréales que vous trouverez en magasin, et surtout … plus naturel. Cette recette vous permet de réaliser une douzaine de barres ! A chacun ses goûts, je vous donne donc les grands principes, à vous de créer vos propres barres selon vos envies 🙂

Ingrédients (12 barres env)

  • 200g de flocons d’avoine
  • 200 à 240g de fruits secs/oléagineux
  • 200g de liant sucré : sirop d’agave, sirop de coco, irakia, sirop de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète (Facultatif)
  • Pépites de chocolat (facultatif)

Informations

  • Temps de préparation : 15 min
  • Cuisson : au four à 180°C, 12 min.
  • Prêt en : Env 30 min

Recette de barres de céréales

À vous sportifs qui en avez marre de mettre un bon budget dans vos barres de céréales à Décathlon, où bien à vous, non sportifs qui souhaitez juste prendre une petite collation naturelle dans l’après midi au bureau 🙂 Il s’agit d’une recette davantage pour les sportifs d’endurance (type ultra trail ou triathlon), d’autres recettes arriveront prochainement pour les efforts plus courts 🙂

  1. Faire préchauffer le four à 180°C.
  2. Mixer les flocons d’avoine.
  3. Mixer grossièrement l’ensemble des graines et oléagineux sélectionnés. Pour ma part, j’ai choisi un mélange de noix du Brésil, de noisettes, graines de tournesol et graines de courges.
  4. Ajouter le mélange à la préparation de flocons d’avoine.
  5. Ajouter votre liant. Attention, je vous conseille d’opter pour des sucres type sirop d’agave, sirop de coco qui ont un Index Glycémique très bas. Dans la recette, j’ai mis un peu moins de 200g et je trouve les barres quand même assez sucrées. Vous pouvez donc essayer avec 150g et voir ce que donne la tenue de vos barre. Si elles sont friables, il faudra automatiquement augmenter la quantité de sucre.
  6. Ajouter l’huile de coco fondue, les pépites de chocolat, et le beurre de cacahuète.
  7. Répartissez votre préparation dans des moules en silicone et bien tasser (à titre informatif, j’utilise un moule de la marque Tescoma pour faire mes barres de céréales que je recommande vivement ^^).
  8. Et c’est parti pour 12 min au four, chaleur tournante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire